Auguste_Aymard.jpg

Auguste AYMARD (né au Puy en 1808 et mort au Puy en 1889)

"Archiviste départemental de la Haute-Loire, conservateur du Musée du Puy, préhistorien et paléontologue. Il a été Maire de Vals-prés-le Puy. Il découvrit des sites archéologiques et y entreprit des fouilles, notamment au Puy, à Polignac et Espaly.
Il suit l'enseignement de Georges CUVIER, fondateur de la paléontologie, qui le marque profondément. Il s'intéresse particulièrement au site de Ronzon qui surplombe le "creux" à l'ouest du Puy. Là, les carrières de calcaire marneux livrent de nombreux restes d'animaux fossiles datés de l'époque intermédiaire entre l'éocène supérieur et l'oligocène inférieur (-35 millions d'années). . Il est un des plus ardents défenseurs des monuments du Puy. Dès 1840, il s'intéresse aux travaux de restauration de la cathédrale. Il dirige le chantier de fouilles de la place du For, à proximité immédiate de la cathédrale. Il favorisa l'ouverture de chantier de fouilles partout dans le département. Il publia la synthèse de ses travaux en préhistoire, en 1888." Extraits de: Histoire du musée Crozatier,collectifs sous la direction de Gilles Grandjean, Le puy en velay 2002

Archivist of the Haute-loire department, curator of the museum of le Puy, prehistory researcher and paleontologist. He was the Mayor of Vals-pres-le Puy. He discovered archeological sites and started dig, particularly in Le Puy, Polignac and Espaly.

Auguste AYMARD was the curator of the Musée Crozatier. He found many fossils in Haute-Loire. He was taught by Geoges CUVIER, founder of paleontology, who left deeply his mark on him. He is particularly interested in Rozon site which overhangs the "hole" in the west of le puy.




Qu'est-ce-que le métier de PALEONTOLOGUE ?

Ce chercheur regarde vers le passé pour retracer l'évolution biologique de l'humanité. Sur un site archéologique, le paléontologue étudie les ossements extraits des fouilles. A partir d'éléments infimes, comme la disposition des os, il peut tirer des enseignements sur la santé des populations humaines, la faune et la flore de l'époque.